Une expertise au service de la qualité et de l’efficience du projet

Le Comité d’experts des Petits Lutins de l’Art est primordial pour permettre de répondre à l’excellence attendue du projet.

Composé de pédopsychiatres, de psychiatres, de psychologues et d’art-thérapeutes, le Comité a participé à l’écriture du projet et a permis de l’adapter et de l’orienter afin qu’il puisse répondre aux diverses problématiques auxquelles il était confronté:

  • Accompagnement des enfants
  • Accueil des parents
  • Qualité et évaluation de l’accompagnement
  • Recherche d’expertise

La pluridisciplinarité du Comité permet au Fonds de dotation de profiter d’expertises diverses, tant d’un point de vue pédopsychiatrique, psychologique, thérapeutique qu’artistique.

Leurs missions

Le Comité d’experts des Petits Lutins de l’Art est le garant de la qualité et du sérieux du projet. Effectivement, pour que les centres puissent répondre au mieux aux besoins des enfants et de leurs familles, il est primordial que le Fonds de dotation soit conseillé par des professionnels expérimentés, notamment en ce qui concerne les projets d’établissement de chaque centre.

Ainsi, le Comité d’experts a pour missions:

  • d’apporter un appui d’expertise afin d’orienter et d’améliorer les pratiques de chaque centre
  • d’offrir au Fonds de dotation un cadre théorique et critique et porter un regard général sur l’ensemble des projets des Petits Lutins de l’Art.
  • d’assister le Fonds de dotation dans le domaine scientifique

Présentation de nos experts

Anne-Marie Dubois, psychiatre

Le Dr. Anne-Marie Dubois est psychiatre praticien hospitalier. Elle a créé l’unité d’art-thérapie à la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME) qui propose trente ateliers d’art-thérapie hebdomadaires, au Centre Hospitalier Sainte-Anne, à Paris. Elle en est aujourd’hui responsable.

Elle est également responsable pédagogique du Diplôme d’Université, Spécialisation en Thérapies à Médiation Artistique.

Enfin, Anne-Marie Dubois est Secrétaire Générale du Centre d’Etude de l’Expression, au Centre Hospitalier Sainte-Anne. Cette association est directement liée à l’Unité thérapeutique des thérapies à médiation artistique.

Elle est notamment l’auteur de « Art-thérapie, Principes, méthodes et outils pratiques » (de: Elsevier Masson, 2013)

David Cohen, pédopsychiatre

Le Professeur David Cohen est Chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, et professeur  à l’Université Pierre et Marie Curie. Il est également artiste plasticien.

Yves Contejean, pédiatre et pédopsychiatre

Le Dr. Yves Contejean est pédiatre et pédopsychiatre.

Chef de service depuis 1996 du service de psychopathologie de l’enfant au Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris, le Dr. Contejean a été chef de Pôle du 16éme arrondissement de Paris, de 2006 à 2011. Engagé pour l’autisme, il a créé en 1998 un Centre de Recherche et de Diagnostic de l’Autisme et des Troubles Apparentés ( CREDAT) au Centre Hospitalier de Sainte-Anne, actuellement conventionné avec le CRAIF (Centre Ressources Autisme d’Ile de France).

Il a enfin mis en place il y a dix ans, avec la collaboration de M. Mac Nab, des ateliers de musicothérapie au sein d’un pavillon d’hospitalisation de semaine de 10 lits, pour de jeunes enfants de moins de 10 ans, et des ateliers de dramathérapie au Centre Médico-Psychologique du 16 ème arrondissement de Paris.

Jean-Pierre Klein, pédopsychiatre

Pionnier de l’ Art-thérapie en France et en Espagne, le Dr Jean-Pierre Klein est psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie, auteur dramatique autant qu’auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’ Art-thérapie. Il dirige l’INECAT, première école à délivrer des titres professionnels de « médiateur artistique » et d’ « art-thérapeute » reconnus par l’ Etat.

Crystelle Bonnard, psychanalyste, Spécialiste du jeune enfant
Crystelle Bonnard est psychanalyste, Spécialiste du jeune enfant.
En 1990, elle crée avec Serge Lebovici (professeur émérite de psychiatrie de l’enfant) le concept d’aide à la parentalité.
Comme elle aime à le rappeler si être parent est biologiquement naturel, sur le plan psychologique, c’est beaucoup plus complexe. Devenir parent réveille souvent les conflits de sa propre enfance, et notre histoire familiale impacte notre comportement parental qui lui-même va déterminer en partie, la formation de la personnalité de l’enfant.
Comprendre ces enjeux, c’est comprendre la part psychologique des réactions de notre enfant, mieux l’accompagner dans ses difficultés, et améliorer les relations familiales.
Depuis plus de vingt ans, Crystelle Bonnard se consacre à cet accompagnement.
Martine Colignon, art-thérapeute et plasticienne

Martine Colignon est plasticienne et art-thérapeute. Elle travaille dans les champs:

Psychopédagogique: avec des enfants en difficulté scolaire (écoles et collèges en ZUS, Paris, et banlieue) et avec des adultes en difficulté d’insertion, et en formation (apprentissage de la langue française, stages d’insertion professionnelle)

Psychosocial, avec des adultes en exclusion sociale et professionnelle: entretiens et temps collectifs, utilisant la médiation plastique

Educatif et social: avec des enfants en hôpital de jour ou en CATTP

Clinique: Responsable de deux ateliers à la CMME de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris

Elle est également chargée d’enseignement à Paris V, pour les étudiants inscrits en DU et en Master (formation en art-thérapie); également Superviseur.

Lisa Letessier, psychologue

Lisa Letessier est psychologue clinicienne, spécialisée en thérapie cognitive et comportementale et en thérapie des schémas, et en méditation par la pleine conscience.

Membre de l’AFTCC et de l’ADM, elle travaille à l’Hôpital Georges Pompidou en psychiatrie de liaison (oncologie, troubles cardio-vasculaires, douleurs chroniques) et est gérante et propriétaire du cabinet Enneade, cabinet collectif de psychothérapie en libérale. Elle a été sensibilisée à la musicothérapie lors d’interventions à l’hôpital Sainte-Anne dans le service de pédopsychiatrie auprès d’enfants autistes.

Bernard Mac Nab, musicothérapeute

Après plus de 30 ans d’expériences dans l’industrie pharmaceutique, Bernard Mac Nab a décidé de se reconvertir en tant que musicothérapeute afin de pouvoir concilier deux domaines qui lui tenaient à coeur: la musique et la santé.

Il s’est alors formé pendant trois ans à l’art-thérapie, spécialité musique, avant de devenir officiellement musicothérapeute en 2006. Il a participé, au côté d’Yves Contejean à la mise en place d’ateliers de musicothérapie, dont il a la charge, dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent du Centre Hospitalier Sainte-Anne.

Plus précisément, ces ateliers ont lieu en hôpital de semaine, avec la prise en charge d’enfants autistes, ou présentant des troubles du comportement et autres troubles de l’enfance, et au Centre de Recherche et Diagnostic Autisme et Troubles Apparentés;

Il travaille également à la recherche en milieu clinique sur les effets du « sonore » dans la relation soigné-soignant, le changement, le développement et l’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychopathologiques.