Arts plastiques
L’atelier d’arts plastiques, en offrant un espace contenant et bienveillant, garantit une liberté d’expérimentation, d’expression spontanée et de création ; il invite alors au jeu et (re)convoque la créativité et le plaisir.

L’entrée dans un processus de création permet au participant lorsqu’il crée un objet, de se créer lui-même comme sujet et, en transformant la matière de se transformer lui-même.

Comment se passe un atelier d’arts-plastiques?

Nelly, art-thérapeute

Nelly Nahon, art-thérapeute

« En lui garantissant un espace contenant et bienveillant, l’atelier d’art-thérapie à médiation arts plastiques offre à votre enfant un espace de liberté, d’expérimentation et d’expression, un espace qui invite au jeu et (re)convoque la créativité et le plaisir.

La médiation arts plastiques fait émerger un nouveau langage, non-verbal, un langage artistique soutenu par l’entrée dans un processus de création. C’est ce processus qui est au cœur du travail art-thérapeutique.
Pendant le temps de la séance, la porte de l’atelier reste close, protégeant l’intimité du travail en cours. L’enfant, en pleine création, n’est ni interrompu ni dérangé. Il évolue dans cet espace qui lui est entièrement destiné, et qui lui appartient ; l’enfant y est accompagné mais reste pleinement acteur de sa création, et ce qu’il fait, il le fait pour lui-même.
Il n’y a ni consigne ni exercice, uniquement des propositions.
Dans l’atelier, avec ses multiples possibilités plastiques (dessin, peinture, collage…) l’enfant part à la rencontre de la matière. Face à cette matière, qui parfois lui résiste, il est amené à faire des choix, à trouver des solutions et à prendre des décisions.
L’atelier permet de mobiliser et de travailler la confiance en soi, la capacité à être seul et concentré au sein d’un groupe, la liberté de geste, la spontanéité, la mise en forme et la mise à distance de cette forme, la séparation…
L’art-thérapeute accompagne l’enfant dans ce dialogue avec la matière, convaincu qu’en agissant sur la matière on peut agir sur soi-même ».