Les thérapies à médiation artistique

Nos thérapies à médiation artistique s’adressent à des enfants de 3 à 12 ans scolarisés qui traversent des situations difficiles telles que :

  • troubles du sommeil, de l’alimentation, du langage ou de la concentration
  • difficulté à être en relation avec les autres, à investir le milieu scolaire ou les apprentissages
  • problème de confiance en soi
  • problématiques familiales telles que deuils ou séparations

Des objectifs thérapeutiques sont mis en place en début de prise en charge et des points réguliers (toutes les 10 à 12 séances) sont organisés avec les parents.

Nous pratiquons des tarifs associatifs basés sur le quotient familial avec 10 paliers et un règlement chaque début de mois.

L’accueil de nouveaux enfants pour une prise en charge en art-thérapie se fait tout au long de l’année. Les ateliers ont lieu durant les périodes scolaires, les mercredis et samedis après-midis, ainsi que les lundis, mardis et jeudis soirs après l’école.

Pourquoi 5 médiations dans un centre ?

Les médiations que nous proposons au centre sont : arts plastiques, musique, théâtre, danse-mouvement et modelage.

Si ces 5 médiations s’appuient sur une base théorique commune, elles offrent chacune des spécificités qui permettent de répondre aux problématiques des enfants que nous accompagnons.

L’indication dans une de ces médiations est donc un moment clé du parcours. Elle se fait en fonction des spécificités de chaque médiation telles que la dynamique de groupe, le processus de création ou encore la place laissée au langage.