Naissance du projet

Agir tôt permet à la fois de désamorcer des situations difficiles et de donner à l’enfant la possibilité de construire un avenir plus serein.

Dès sa création en 2011, le Fonds de dotation Jean Papahn s’est donné pour mission première de tendre une main aux familles dont les enfants éprouvent des difficultés psychologiques, cognitives et émotionnelles. Les troubles de l’enfance se manifestent de multiples façons et à des temps bien différents. Les sous-estimer peut aggraver la situation tandis qu’une prise en charge adaptée peut faire évoluer la situation positivement et rapidement.

Après une année de recherche sur ce qui se fait de mieux en France et à l’étranger, notamment au Québec grâce à l’aide du Centre National de Danse-thérapie (CNDT) des Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Fonds de dotation s’est naturellement tourné vers l’art-thérapie comme outil de soin pertinent pour les enfants.

Avec l’apport théorique de plusieurs experts de ce champ en France, tels que Anne-Marie Dubois, Jean-Pierre Klein, le professeur David Cohen et le Dr Yves Contejean, l’équipe du Fonds de dotation a pu écrire un projet ambitieux mêlant expertise et proximité : proposer des lieux de soin art-thérapeutique tout en soutenant des projets associatifs et de recherche.

Après avoir financé l’ouverture et le bon fonctionnement depuis 2015 du premier centre d’art-thérapie en France destiné aux enfants de 3 à 12 ans, le Fonds de dotation quitte son centre pilote à Bourg-la-Reine et se dirige vers la rue mythique de la Tombe Issoire dans le 14e arrondissement de Paris.

Par ailleurs, il soutient financièrement depuis juin 2018 un projet de recherche sur les effets de la musicothérapie chez les enfants présentant un trouble du spectre autistique en partenariat avec l’Université Paris Descartes et le CRAIF.

A la fin de l’année 2018, le Fonds de dotation a souhaité aller plus loin dans le soutien de projets associatifs qui font leurs preuves sur le terrain et a participé au financement de plusieurs associations qui oeuvrent pour l’enfance.

Nos missions

  • Donner les moyens aux professionnels de l’art-thérapie de recevoir des enfants en atelier thérapeutique et d’écouter leurs parents en entretien, grâce à l’ouverture du centre parisien Les Petits Lutins de l’Art.

  • Faire (re)connaitre les thérapies à médiation artistique, dans le champ de l’art-thérapie, aux familles ainsi qu’aux professionnels de la santé, de l’enfance et de la culture.
  • Participer à leur valorisation en soutenant des études scientifiques et des projets associatifs qui œuvrent pour une meilleure compréhension et un meilleur accompagnement de l’enfant par l’art-thérapie.

La direction

En 1989, après plus de vingt ans au sein du Groupement Foncier Français (GFF), Jean Papahn décide de capitaliser sur ses années d’expérience pour créer SOFERIM, une société immobilière ambitieuse et innovante, dont il est toujours le Président. Que ce soit à titre personnel avec Les Petits Lutins de l’Art ou à travers SOFERIM par le mécénat d’art, Jean Papahn tient à soutenir des initiatives solidaires et pleines de sens pour notre société. Aujourd’hui, il est également administrateur au sein de la Fondation Léopold Bellan.

Présidente et Fondatrice du Salon du Dessin Contemporain « Drawing Now Art Fair » en 2007 puis du Centre d’Art « Drawing Lab » en 2017, Christine Phal œuvre activement pour valoriser ce medium artistique. Etant également Directrice de la Communication chez SOFERIM, notamment en charge de créer des passerelles entre art et urbanisme, elle a été sollicitée pour mener à bien le projet des Petits Lutins de l’Art en tant que Vice-Présidente.

Le Comité d’experts

Le Dr. Anne-Marie Dubois est psychiatre. Responsable pédagogique de la formation d’art-thérapeute du CEE à l’hôpital Sainte-Anne et conservateur de la collection Sainte-Anne. Pédopsychiatre, ancienne directrice médicale du CMP Championnet et responsable de l’unité de thérapies à médiation artistique de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME) au CHSA pendant près de 30 ans. Co-auteur de l’ouvrage Art-thérapie et Enfance : Contextes, principes et dispositifs (Ad. Elsevier Masson 2015), le Dr. Dubois a participé à la création du Centre Les Petits Lutins de l’Art dont elle supervise l’équipe.

Le Professeur David Cohen est pédopsychiatre. Chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, il est également artiste plasticien. Par ailleurs, le Pr. Cohen fait partie du Conseil Scientifique du Fonds de dotation Entreprendre pour Aider.

Martine Colignon est plasticienne et art-thérapeute. Elle travaille dans le champ psychopédagogique avec des enfants en difficultés scolaires, dans le champ social avec des adultes en situation d’exclusion ainsi que dans le champ clinique en tant que responsable d’ateliers à la CMME de l’Hôpital Sainte-Anne. Elle est également chargée d’enseignement à Paris V, pour les étudiants inscrits en DU et en Master (formation en art-thérapie).

Le Dr. Yves Contejean est pédopsychiatre. Il a été chef du service de psychopathologie de l’enfant au Centre Hospitalier Sainte-Anne de 1996 à 2015 et a également créé en 1998 le Centre de Recherche et de Diagnostic de l’Autisme et des Troubles Apparentés. Il codirige actuellement une étude sur les effets de la musicothérapie chez les enfants présentant des troubles du spectre autistique financée par Les Petits Lutins de l’Art et en partenariat avec l’Université Paris Descartes et le CRAIF.

Pourquoi un Fonds de dotation ?

Jean Papahn
Président et Fondateur du Fonds de Dotation.
Président et Fondateur de SOFERIM.

« Ce projet, je le porte en moi compte tenu de mon histoire personnelle. Mon enfance, avec deux frères en situation de handicap mental, m’a fait prendre conscience des difficultés de prise en charge des enfants d’une part mais surtout du manque de considération de ces difficultés d’autre part.

De nos jours, les jeunes individus sont confrontés à une forte pression liée à la complexité et l’instabilité du monde dans lequel nous vivons. Il y a de plus en plus d’enfants éprouvant des souffrances à qui l’on ne permet pas de les exprimer ni de les relâcher.

Face à ces problèmes, les parents se retrouvent souvent sans ressource et sans savoir vers qui se tourner. Ils ont tendance à culpabiliser non seulement des souffrances de leur enfant mais aussi de leur difficulté à trouver des solutions favorables et pertinentes. Et dans ce cas, c’est toute la famille qui souffre.

Ce fonds de dotation, c’est une aide aux enfants et aux parents. Un moyen de répondre au problème de la prise en charge des troubles mineurs, pourtant sources de tourment pour toute la famille.

Je suis assez ému, fier et heureux de voir aujourd’hui l’aboutissement de cette idée qui, je l’espère, saura aider et accompagner de nombreux enfants sur le long terme. »