L’art-thérapie chez l’enfant

L’art-thérapie et ses bienfaits

3 questions au Professeur David Cohen, chef de service de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence du CHU Pitié Salpêtrière (Paris) et Professeur à la Sorbonne (Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris).


Pourquoi préférez vous utiliser le terme « thérapie à médiation artistique » à celui d’ « art-thérapie » ?

En premier lieu, il est utilede rappeler que la plupart des cliniciens d’enfants ont très tôt utilisé le dessin, le modelage et autres médiations pour travailler de manière psychothérapeutiques avec les enfants.

En effet pour des raisons développementales de l’enfant  ou de dynamique personnelle de l’adolescent, ces médiations permettent de remplacer  une  expression verbale à visée thérapeutique.

Les thérapies par l’art existent en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et elles doivent se distinguer des prises en charge occupationnelles où l’art n’est qu’un passe-temps utile et salutaire mais qui n’entre pas dans un processus de soin élaboré entre le patient et le soignant.

Le concept de « médiation » est un concept clé puisqu’elle impose la présence d’un tiers médiateur dans l’activité artistique. Lire la suite

,

Conférence Art-thérapie et enfance

Cette conférence est animée par le Docteur Anne-Marie Dubois, Responsable du service des thérapies à médiation artistique au Centre hospitalier Sainte-Anne, et également expert-conseil au centre d’art-thérapie pour enfants “Les Petits Lutins de l’Art de Bourg-la-Reine”.

Retranscription écrite de la conférence

Lire la suite