Capture dÔÇÖe¦ücran 2016-06-28 a¦Ç 17.57.50

Capture dÔÇÖe¦ücran 2016-06-28 a¦Ç 17.39.12

P1030003

P1020997

Le Fonds de dotation des Petits Lutins de l’Art

Créé en 2011 par Jean Papahn, le Fonds de dotation « LES PETITS LUTINS DE L’ART » a pour mission  d’aider et de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants âgés de 3 à 12 ans.

Il finance ainsi, via le soutien à des structures associatives à but non lucratif, la mise en place et le bon fonctionnement de centres d’art-thérapie en Ile-de-France. Ces centres seront les tout premiers centres ambulatoires français à être spécifiquement dédiés à l’art-thérapie pour le bien-être des enfants.

Un premier Centre pilote a déjà vu le jour à Bourg-la-Reine.

A travers ce choix d’action, le Fonds de dotation désire aider les enfants, et les familles en demande, qui restent souvent démunies face à des situations difficiles à gérer et qui ne trouvent pas forcément d’accompagnement approprié.


Mot du Président 

papahn-jean

« Ce projet, je le porte en moi à cause de mon histoire personnelle. Mon enfance, avec deux frères en situation de handicap mental, m’a fait prendre conscience des difficultés de prise en charge des enfants et surtout du manque de solutions voire de considération et de reconnaissance de ces problèmes. Voilà pourquoi je souhaite éviter que d’autres familles connaissent l’errance dans le dédale des acteurs, structures et solutions.

De nos jours, les enfants sont confrontés à beaucoup de pressions dans un monde de plus en plus complexe et dans un environnement instable. Il y a donc de plus en plus d’enfants en souffrance et qui peuvent présenter des troubles comportementaux, de développement ou psychiques. Face à ces difficultés, les parents ne savent toujours pas quoi faire. On ne peut laisser des enfants, des familles dans de telles situations sans savoir quoi faire, sans réponse ! Face aux difficultés de leur enfant, les parents ont tendance à culpabiliser non seulement des souffrances de l’enfant mais aussi parce qu’ils ne parviennent pas à trouver des solutions favorables et pertinentes. Et dans ce cas, c’est toute la famille qui souffre.

Les Petits Lutins de l’Art, c’est donc une main tendue aux enfants et aux parents en difficulté. Pour répondre au double problème de l’errance et du défaut de prise en charge des troubles mineurs, pourtant source de souffrance pour l’enfant, ses parents, sa fratrie, sa famille. Les Petits Lutins ont donc pour missions d’accueillir, écouter, accompagner, répondre, conseiller. Je veux faire comprendre aux familles qu’entre errance et désespérance, des solutions existent et qu’il ne faut pas se résigner face aux difficultés d’un enfant et se dire que ça s’arrange avec le temps.

Pour rendre réel ce projet, je me suis donné les moyens de le développer. J’ai donc réfléchi et fait avancer mon idée, en rencontrant des professionnels et en visitant des initiatives à l’étranger. Je me suis entouré des compétences nécessaires et misé sur la synergie de la réussite. Ce projet a donc pris la forme d’une fondation dans laquelle je mets mes ressources à disposition du projet.

Je suis assez ému, fier et heureux de voir aujourd’hui l’aboutissement de cette idée qui, je l’espère, saura aider et accompagner de nombreux enfants et leur famille . Ce 1er centre, puisque d’autres sont à venir, est une première étape. Les centres d’art-thérapie des Petits Lutins de l’Art offrent désormais une réponse aux enfants présentant des troubles mineurs et leur famille.

Jean Papahn, président et fondateur

Nos valeurs

La valeur fondamentale des Petits Lutins de l’Art repose sur le respect de l’enfant et de sa dignité. Tous les professionnels travaillant au sein du Fonds de dotation et au sein des centres des Petits Lutins de l’Art s’engagent donc à défendre les droits inhérents de chaque enfant.

D’autres valeurs ont aussi une grande importance comme :

–       Le positionnement central de l’enfant. Chaque action est mise en place et est menée en vue de répondre au mieux aux besoins des enfants et des familles, de favoriser leur bien-être et leur épanouissement.

–       L’intégrité: Les professionnels s’assurent que toutes leurs interactions font preuve d’intégrité et de souci pour le bien-être des autres, et que toutes leurs relations sont saines. Ainsi, ils s’engagent à respecter des critères d’honnêteté et de responsabilité dans les relations afin que puisse s’instaurer entre les professionnels, les familles et les enfants, une confiance réelle.

–       L’écoute et la prise en compte de tous les moyens d’expression  de l’enfant.

–       La considération positive, c’est à dire un regard tourné vers les ressources de l’enfant et non vers ses manques, troubles ou handicaps.

–       La responsabilité élargie: Chaque professionnel reconnait sa responsabilité envers les centres à l’intérieur desquels ils évoluent et sa responsabilité dans la promotion, le développement et la reconnaissance de l’art-thérapie comme étant une pratique thérapeutique efficiente et de qualité. Ainsi, ils s’engagent à exercer selon l’éthique et selon le code de déontologie en vigueur.

–       Le leadership responsable: Les membres de la direction des Petits Lutins de l’Art reconnaissent leurs responsabilités vis à vis de la communauté des art-thérapeutes, ainsi que de la Société civile, en générale. Ils s’assurent de la bonne formation et de la qualification de chaque professionnel. Ils exercent la supervision de l’application du code de déontologie par les professionnels dans leur pratique.

–       La responsabilité personnelle: tous les professionnels sont encouragés à se perfectionner et se former régulièrement afin de pouvoir toujours répondre au mieux aux besoins des enfants. De même, tous les professionnels s’assurent que toutes leurs activités maximisent les bienfaits et minimisent les torts aux enfants. Ils s’engagent également au respect, au développement et au bien-être personnel. A travers la notion de responsabilité personnelle, les professionnels se soucient des critères de compétence, de traitement, de confidentialité et de la gestion et tenue responsable de dossiers.