Le protocole d’accueil

Au centre des Petits Lutins de l’Art, nous suivons un protocole d’accueil défini. Il comprend :

  • Un premier entretien par téléphone ou au centre (la présence de l’enfant n’est pas requise) nous permet de prendre connaissance de la situation de l’enfant afin d’envisager une réponse thérapeutique pertinente
  • Dans le cas où l’enfant n’était pas présent durant la première rencontre, un second entretien permet d’indiquer l’enfant dans la médiation et le groupe les plus adaptés à ses difficultés.
  • Après quatre séances de prise en charge, un premier point est organisé avec les parents et l’enfant afin de confirmer le choix de la médiation.
  • Des échanges réguliers (toutes les 10/12 séances) sont proposés aux familles.

N’hésitez-pas à nous appeler ou à prendre rendez-vous afin d’avoir plus d’informations sur notre protocole.

Les valeurs du centre

Nous sommes une équipe d’art-thérapeutes réunie autour de valeurs communes. Nous partageons, avec nos sensibilités propres, la même vision des thérapies à médiation artistique et de leurs pratiques.

Nos trois grandes missions sont : 

  • d’accompagner les enfants au cours d’ateliers thérapeutiques
  • d’accueillir les familles autour des difficultés de l’enfant
  • de promouvoir l’art-thérapie comme pratique de soin dans le respect de la déontologie

L’équipe bénéficie d’une supervision clinique par le Dr Anne-Marie Dubois, médecin-psychiatre, co-auteur de l’ouvrage Art-thérapie et Enfance : Contextes, principes et dispositifs (Ed : Elsevier Masson 2015) et Responsable scientifique du Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Saint-Anne.

Notre équipe

Marie-Aude Götz – Directrice

Son rôle est d’accueillir les familles au Centre des Petits Lutins de l’Art afin de les conseiller et de les orienter vers la prise en charge la mieux adaptée à l’enfant. Elle suit les familles tout au long de la participation de l’enfant aux ateliers du Centre et fait le lien avec les art-thérapeutes et les professionnels de la santé. Après une Maitrise d’Art Plastiques à l’Université Panthéon Sorbonne et un diplôme de l’ESSEC en Management, Marie-Aude a suivi un parcours professionnel varié en agence de design, en ONG et comme enseignante. Elle est également diplômée du D.U. en thérapies à médiations artistiques (Université Paris V/CEE du CH-Ste Anne) et se consacre depuis pleinement à l’art-thérapie et à son développement. Parallèlement à son activité de directrice du Centre, Marie-Aude est art-thérapeute au Centre hospitalier Sainte Anne.

Muriel Corrette – Assistante

Muriel est l’assistante du centre Les Petits Lutins de l’Art. Elle accueille les familles à leur arrivée, organise et planifie les activités. Elle réalise les missions administratives de l’association. Enfin, elle participe au développement de la prospection, à la communication auprès des professionnels de santé ainsi qu’à l’organisation des conférences, tables rondes… 

Grégo Renault – Médiation théâtre

Après une première carrière professionnelle dans l’enseignement spécialisé, Grégo se consacre au théâtre principalement dans une compagnie professionnelle qu’il codirige. Il y découvre et pratique la marionnette, en s’y formant notamment au cours de voyages en Asie. Parallèlement, il passe un diplôme d’animation culturelle et organise des nombreuses activités dans son village pour relier les habitants et la pratique artistique. L’art-thérapie lui apparaît comme une manière de renforcer ses compétences en médiation. Il se forme en passant le D.U. Université Paris V/CEE du CH-Ste Anne et écrit un mémoire autour de l’utilisation de la marionnette en atelier théâtre. Aujourd’hui, il exerce l’art-thérapie dans différents milieux, et intervient en formation auprès d’étudiants.

Nathalie Drouault – Médiation modelage

Attirée par des pratiques artistiques diverses depuis l’enfance, Nathalie va privilégier la musique et les arts-plastiques, et en particulier le modelage. Devenue éducatrice spécialisée, c’est tout naturellement qu’elle introduira dans sa pratique professionnelle des médiations qui font appel à la créativité et à l’imaginaire. Consciente du potentiel thérapeutique de ces outils, elle entreprend en 2014 une formation d’art-thérapeute spécialisée en modelage dans le D.U. en thérapies à médiations artistiques (Université Paris V/CEE du CH-Ste Anne). Elle anime actuellement des ateliers de modelage auprès d’enfants aux Petits Lutins de l’Art et travaille en qualité d’éducatrice au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) Jeanine Lévy à Paris.

Sophie Lecarpentier – Médiation théâtre

Sophie Lecarpentier est art thérapeute à médiation théâtre, diplômée d’art thérapie du Centre d’Etudes de l’Expression du CH-Ste Anne. Par ailleurs, elle poursuit son activité de metteure en scène, auteure et directrice artistique de la Compagnie Eulalie, qu’elle a créée en 1996. Diplômée d’un DEA de Littérature, elle monte de nombreux spectacles et conçoit régulièrement des ateliers pédagogiques soutenus par la DRAC, en EHPAD, dans des collèges et lycées, auprès de publics éloignés de la culture, ou en grande difficultés scolaires. C’est de là que lui est venu la prise de conscience de la puissance potentielle du jeu théâtral, créatif et ludique, comme levier de mouvement psychique. La médiation théâtre, par le jeu, mobilise le corps et l’esprit, réactive l’accès à l’imaginaire. Les émotions sont traversées sans danger. Afin de perfectionner sa connaissance des troubles psychiques et leur symptomatologie, Sophie accompagne parallèlement, en tant que Co-thérapeute, ML Massuco, au sein du service de Psychiatrie, traumatologie et addictologie de l’Hôpital Tenon de Paris. 

Julieta Beliot-Enciso – Médiation danse

Dès son plus jeune âge, Julieta a offert une place privilégiée à la danse en commençant la danse classique à 6 ans et ce pendant plus de 15 ans.
Elle choisit comme formation première une licence en psychopédagogie, qu’elle complète par un Master d’Art-thérapie spécialisé en Danse-thérapie à Paris Descartes, persuadée de l’importance de la conscientisation et de la maîtrise du corps mais surtout de son lien avec la psyché.
Passionnée par le travail avec les enfants, Julieta a travaillé dans le service de Pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Ballanger (93) pendant plusieurs années. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, elle y acquiert une approche complémentaire et développe des compétences en guidance parentale. Pour approfondir son regard clinique, elle a également passé un D.U en psychologie périnatale.
Julieta intervient en tant que danse-thérapeute au centre d’art-thérapie Les Petits Lutins de l’Art, ainsi qu’en libéral.

Maëlle Schneider – Médiation arts-plastiques 

Maëlle est art-thérapeute plasticienne, diplômée du D.U. en thérapies à médiations artistiques de l’Université Paris V/CEE du CH-Ste Anne. Quand elle n’est pas au Centre LPLA elle poursuit sa carrière d’artiste plasticienne. Elle est également responsable d’ateliers auprès de personnes âgées en EHPAD et d’adultes souffrant d’handicaps psychiques dans une maison d’aide spécialisée. Passionnée par les arts-plastiques, Maëlle s’est formée à l’Ecole d’Art Supérieure de l’Agglomération d’Annecy où elle a obtenu un master (DNSEP). Après son diplôme, elle expérimente plusieurs possibilités de parcours ; travaillant comme guide conférencière en musée, caméraman et monteuse dans l’audiovisuel. Elle intervient ensuite en tant qu’artiste dans des associations pour élèves en difficultés et auprès d’enfants handicapés. Ces dernières expériences restent celles qui la marquent le plus et lui donnent une vision du potentiel thérapeutique de la création et l’ont encouragée à se diriger vers l’art-thérapie.

Le Fonds de dotation

Le centre d’art-thérapie est financé par un fonds de dotation privé. Créé en 2011 par Jean Papahn, ce fonds de dotation se donne pour mission de promouvoir les thérapies à médiation artistique et de soutenir des recherches scientifiques ainsi que des projets associatifs dans les domaines des arts-thérapies et de l’enfance. Il est entouré par un Comité d’Experts afin de garantir la qualité du projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et le fonctionnement du fonds de dotation ? C’est par ici.