Un centre d’art-thérapie pour enfants

Situé à Denfert-Rochereau, le centre d’art-thérapie Les Petits Lutins de l’Art a pour missions premières d’accompagner les enfants dans leurs difficultés diverses et de permettre aux parents de trouver une aide adaptée. Il est spécialisé dans les troubles rencontrés par l’enfant au cours de son évolution tels que les troubles du langage, du sommeil ou de l’alimentation, les traumatismes liés à un divorce ou un deuil, la perte de confiance en soi menant aux difficultés scolaires et bien d’autres.

Dans ce centre d’art-thérapie, nous souhaitons que chaque enfant se sente à sa place et puisse trouver l’aide dont il a besoin. C’est pourquoi nous offrons des thérapies en petits groupes formés en fonction de l’âge et des difficultés rencontrées. Plusieurs médiations artistiques y sont proposées, chacune correspondant à un cadre scientifique et des critères similaires mais répondant à leurs dynamiques singulières.

L’équipe est constituée d’art-thérapeutes diplômés et expérimentés dans leur domaine. Ils accompagnent l’enfant dans un environnement bienveillant et stimulant sa créativité. Elle est supervisée par le médecin-psychiatre Anne- Marie Dubois, co-auteur de l’ouvrage Art-thérapie et enfance. Contextes, principes et dispositifs (2015, Ed : Elsevier)

Notre mission

Tendre une main aux familles et accompagner les enfants éprouvant des troubles légers à modérés en développant des centres d’art-thérapie spécialisés où la qualité, la confiance et le bien-être règnent.

Nos valeurs

Proximité – Que serait la théorie sans la pratique ? En créant des centres de soins, nous souhaitons avant tout proposer des lieux de rencontre où les familles pourraient trouver l’aide dont elles ont besoin et les réponses à leurs questions.

Ethique –  Toute l’équipe des Petits Lutins de l’Art s’engage à respecter le secret professionnel et à promouvoir des valeurs morales. Le bien-être et la sécurité des enfants que nous prenons en charge passent avant tout et nous répondons à une charte éthique définie et stricte.

Expertise – L’excellence de nos ateliers et des professionnels qui les mènent nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons recruté des art-thérapeutes diplômés et expérimentés qui répondent aux exigences de notre comité d’expertise, des professionnels de la santé et des familles.

Bienveillance – Nous proposons des lieux de vie qui appellent à la joie de vivre et au partage ainsi que des ateliers d’art-thérapie qui permettent aux enfants de se dévoiler sans crainte. Nous sommes des oreilles attentives et nous considérons avec compassion toutes les personnes qui passent le pas de nos portes.

L’équipe du centre

Marie-Aude Gotz – Directrice

Son rôle est d’accueillir les familles au Centre des Petits Lutins de l’Art afin de les conseiller et de les orienter vers la prise en charge la mieux adaptée à l’enfant. Elle suit les familles tout au long de la participation de l’enfant aux ateliers du Centre et fait le lien avec les art-thérapeutes et les professionnels de la santé. Après une Maitrise d’Art Plastiques à l’Université Panthéon Sorbonne et un diplôme de l’ESSEC en Management, Marie-Aude a suivi un parcours professionnel varié en agence de design, en ONG et comme enseignante. Elle est également diplômée de l’Université Paris Descartes en Thérapies à Médiation Artistique (DU) et se consacre depuis pleinement à l’art-thérapie et à son développement. Parallèlement à son activité de directrice du Centre, Marie-Aude est art-thérapeute au Centre hospitalier Sainte Anne.

Nelly Nahon – Art-thérapeute (arts plastiques)

Diplômée et major du D.U. en thérapies à médiations artistiques de l’Université Paris V/CEE du CH-Ste Anne, Nelly est art-thérapeute & plasticienne intervenante. Art-thérapeute au CATTP de l’hôpital Robert Ballanger et au domicile de patients en situation de handicap, elle intervient comme plasticienne à la PJJ et à la maison d’arrêt de Fresnes. Elle invente également des dispositifs artistiques expérimentaux à destination de la petite enfance (notamment avec le centre d’art contemporain de Montreuil). Chargée de cours auprès des étudiants du D.U. en thérapies à médiations artistiques (Université Paris V/CEE du CH-Ste Anne), elle est aussi formatrice à destination des professionnels de la petite enfance, qu’elle sensibilise à l’accompagnement si particulier du processus de création.

Paula Martinez – Art-thérapeute (danse)

Biologiste éthologue de formation initiale et danseuse contemporaine, Paula met la danse au cœur de son travail. Formée à la DMT à l’Université Paris Descartes et à la Schola Cantorum (Paris), Paula exerce en tant que DMT depuis plus de 12 ans. Elle intervient dans plusieurs institutions psychiatriques et associatives de la Région Parisienne telles que le Centre Médical Jacques Arnaud, SOS jeunesse, l’hôpital de jour Les Vignobles et anciennement au Centre Hospitalier Saint-Anne. Parallèlement donne des consultations en libéral à Paris et à Medellin (Colombie). Par ailleurs, elle forme les futurs art-thérapeutes à la DMT dans différentes institutions et est devenue superviseur accréditée et membre de la SFDT (Société Française de Danse Thérapie).

Nathalie Drouault – Art-thérapeute (modelage)

Attirée par des pratiques artistiques diverses depuis l’enfance, Nathalie va privilégier la musique et les arts-plastiques, et en particulier le modelage. Devenue éducatrice spécialisée, c’est tout naturellement qu’elle introduira dans sa pratique professionnelle des médiations qui font appel à la créativité et à l’imaginaire. Consciente du potentiel thérapeutique de ces outils, elle entreprend en 2014 une formation d’art-thérapeute spécialisée en modelage à l’Université de Paris Descartes. Elle anime actuellement des ateliers de modelage auprès d’enfants aux Petits Lutins de l’Art.

Grégo Renault – Art-thérapeute (théâtre)

Après une première vie professionnelle dans l’animation puis dans l’enseignement, Grégo décide de se consacrer au théâtre en rejoignant une compagnie avec laquelle il pratique plusieurs formes de marionnettes. Aujourd’hui diplômé de l’Université Paris Descartes en Thérapies à Médiation Artistique et formé à l’art-thérapie par la CMME du Centre Hospitalier Saint-Anne, Grégo intervient auprès d’étudiants universitaires et pratique la dramathérapie dans plusieurs institutions.

Fanny Ingrassia – Art-thérapeute (musique)

Sensibilisée très tôt à la musique et à la pratique artistique, Fanny apprend et pratique le piano, le chant et l’écriture depuis sa jeunesse. Diplômée d’une maîtrise de musicologie et professeur de piano, elle se forme ensuite à la musicothérapie à la CMME du centre Hospitalier Sainte-Anne et obtient le diplôme d’art-thérapie de l’université Paris Descartes. Musicienne, pédagogue et musicothérapeute, le parcours professionnel de Fanny est tourné vers la relation à l’autre, avec la conviction que la pratique artistique – et musicale en particulier – peut présenter un fort potentiel thérapeutique.