Musicothérapie

La musicothérapie est l’utilisation de la musique ou de ses éléments (son, rythme, mélodie et harmonie) par un(e) musicothérapeute qualifié(e) afin de faciliter et permettre la communication, les relations, les interactions, l’apprentissage, la mobilisation, l’expression, dans le but de répondre aux besoins physiques, émotionnels, psychologiques, mentaux, sociaux et cognitifs du patient.

Comment se passe un atelier de musicothérapie?

Bernard Mac Nab, musicothérapeute

« L’atelier de Musicothérapie est un espace où la musique et le son interviennent à travers le jeu comme médiateur dans un processus favorisant le développement harmonieux de l’enfant. Les jeux ou exercices sont choisis en fonction de la situation d’atelier, individuel ou en groupe. La connaissance d’aucune technique musicale particulière n’est requise.

Rappelons que jouer, c’est sortir de la routine, réagir à une situation donnée en s’engageant complètement, et c’est aussi s’impliquer, c’est-à-dire, penser, ressentir et agir. En mêlant compétition et plaisir, le jeu fait oublier qu’il n’est qu’un prétexte pour travailler sur ses propres capacités ou déficiences.

A titre d’exemple, avec le jeu du Chef d’Orchestre on va travailler les aptitudes personnelles (écoute, concentration…), la sociabilité (timidité, sécurité, attention aux autres, participation…) et l’esprit créatif (expression, improvisation, association du geste au son produit…). L’enfant va passer alternativement du rôle de musicien qui joue de l’instrument de son choix à celui de chef d’orchestre qui utilise les mains, les doigts, le regard et l’attitude corporelle pour diriger le groupe.

Comme chef, il va travailler sur la confiance en soi et dans les autres. Il devra prendre sur lui pour accepter d’être exposé aux regards. Il aura des consignes à appliquer pour rassembler ou mettre en valeur les musiciens et contrôler la production sonore du groupe.

Comme musicien, il va devoir apprendre à focaliser son regard sur le chef, accepter d’être dirigé, corrigé et produire du son avec son instrument dans le respect des instructions données par le chef ».